Quelques artistes dans la galerie...

 

    Tomme Fraîche Productions est une plate-forme d’artistes qui peut proposer, organiser, administrer des évènements composés de spectacles déjà crées mais aussi d’ inventer des interventions sur des situations originales. Les musiciens qui y collaborent ont tous l’expérience et la maîtrise de ces situations particulières. L’ensemble de cette équipe permet de par sa diversité et les liens qu’elle entretient à son tour avec d’autres professionnels de répondre de manière originale, à l’écoute et adaptée à des sollicitations de tous ordre (spectacles, rencontres avec les publics...).

  Batteur de jazz depuis plus de 20 ans, Richard Héry est devenu le partenaire de nombreux groupes, notamment Eric Chapelle Trio (1989), l’Alambic Impériale (1993), Vincent Le Quang (2002), Autrement Dit (2003), Aligot Elements (1999), Emile Sanchis (2000), le Quatuor Ebène (2005)...

Son jeu de batterie tout en finesse a séduit le Quatuor Ebène qu’il accompagne, depuis 2005, dans leur projet « Fiction », donnant naissance, en octobre 2010 à un album du même nom avec comme invités Natalie Dessay, Stacey Kent et Luz Cazal. Ce programme a déjà été joué dans de nombreuses salles et villes d’Europe (Konzerthaus auf Wien, Wigmore Hall of London, Les Folie Bergères à Paris, Berlin, Munich, Dublin, Nice …). L’aventure continue à travers une tournée aux Etats Unis en novembre 2012.

  Une quête perpétuelle de sons et d’accessoires inhabituels, ainsi qu’une recherche de techniques et de jeu très personnels donnent une dimension supplémentaire à tous les projets musicaux auxquels il participe. Ainsi, en 2002, il contribue à la scénographie sonore du Musée du Col du Béal, (sommet des Hauts de Chaumes du Forez), et en 2011 à la composition de la bande son du film diffusé au Puy-Mary (volcan géant du Cantal)

http://richardhery.blogspot.fr/

  Benoît Guerbigny, accordéon diatonique, a posé ses valises il y’a bien longtemps dans le Poitou à la faveur de ses recherches sur la danse et la musique traditionnelles. Il est parmi les musiciens français un des plus européens, partageant les scènes trad. de Belgique, d’Angleterre, d’Italie...avec le trio Guerbigny-Lenoir-Tanghe, avec la violoncelliste Leonor Palazzo ou avec  l’Effet Dulogis...Musicien de scène très complet, membre du «Collectif Gonzo», il est également présent dans les spectacles musicaux «Les Moiss’batteurs», «La fanfare Gonzo», «Koyi baat nahi» (avec des artistes pakistanais).

    «  Sur ses genoux, le “trois rangées” s’essouffle, s’abandonne... Sa main droite terriblement mélodieuse, fleurissant jusqu’à l’ivresse, renforce la rythmique, pendant que la main gauche galope d’une basse à l’autre, doublant parfois la mélodie. Esprit créatif et entreprenant, curieux de tout et gourmand du reste, il a la volonté de visiter un espace sonore au-delà des répertoires formels  » Claude Barrault (musicien).

  http://www.benoitguerbigny.com/

    François Breugnot, violon, est de toutes les expériences où  l’on (re)-interroge les musiques traditionnelles, y compris en croisant l’archet avec la danse contemporaine, la musique «classique», le théâtre, la chanson. Musicien des groupes tels que Aligot Eléments, La Fabrique, Le Comité, et maintenant des duos Roche & Breugnot, l’Effet Dulogis, 37,2° à  l’ombre ... il reste néanmoins attaché aux formes «historiques» de ces musiques, à leur transmission et à l’expression si particulière de ce «violon indigène». Interview de F.Breugnot dans Trad’Magazine à lire par ce lien .

  A écouter, «Artense» d’Alain Savouret, commande de l’Orchestre Régional d’Auvergne pour orchestre à cordes et violon solo (F.Breugnot) https://dl.dropbox.com/u/89494607/%22Artense%22.mp3

   Cyril Roche, accordéon diatonique, aprés avoir propulsé le trio Patrick Bouffard et La Fabrique à l’air comprimé de son soufflet, exerce aujourd’hui ses talents dans La Doublette, raggamufffin (avec J-M Monchalin et Fréderic Saldanha) et Human Fly, groupe d’adeptes du son des machines analogiques (synthés, théremines et autres stylophones...)

    Nuala Kennedy, chanteuse et flûtiste originaire de Dundalk (Irlande) est une musicienne qui parcours le monde avec sa culture et sa curiosité en bandoulière. Avec comme maître Cathal Mc Connell, Nuala  était destinée à vivre sa musique avec un pied en Irlande et l’autre en Ecosse (Edimbourg) Figure reconnue dans le monde des musiques celtiques (collaborations avec un grand nombre de musiciens comme John Doyle et Gerry O’Connor...) , elle est aussi une artiste d’échanges comme au sein de Voyage de Nuit. A travers son chant magnétique (en anglais comme en gaëlique) elle capte l’écoute ainsi qu’ à travers son jeu de flûte traversière.

http://www.nualakennedy.com/index.htm

   Philippe Guidat représente une espèce musicale rare : le guitariste à la croisée des cultures d’inspiration traditionnelles comme le flamenco, et des musiques improvisées. D’emblée, sa musique nous transporte dans un monde à la fois évocateur de lieux sonores connus et de sentiments pleins de nuances  tant sa palette est riche.

    Fondateur et compositeur de Azulejos, ensemble qui a accueilli de nombreux autre artistes (les guitaristes Nguyen Lê, Louis Winsberg, le pianiste Alfio Origlio et le chanteur de flamenco Paco El Lobo) Philippe Guidat prépare aujourdh’ui un concert inédit avec Pascal Rollando, percussioniste.

        Passioné par les échanges dans le vif des rencontres musicales, il sait donner à Voyage de Nuit le son d’une guitare énergique et entraîner musiciens et public dans le partage.

http://www.philippeguidat.com/

http://philippeguidat.wix.com/philippeguidatduo