LES ARTISTES

 

  Ca se passe quelque part entre Auvergne, Andalousie et Inde… Une affaire de rencontre entre cordes, peaux, voix et pas moins de six oreilles et 30 doigts.
Des mélodies animées par la pulsation vitale et rapide du flamenco et de la bourrée. Des mélodies qui s’enflamment spontanément ou s’alanguissent au gré de l’inspiration.
C’est du rapide, de l’intense, du sanguin, nerveux comme des doigts qui courent…

François Breugnot, violons, chant
Philippe Guidat, guitares, sitar
Mag Mooken, percussions, kanjira

Quatre «Cordofonistes», que des cordes frottées, pincées, à grands coups d’archets, à grands coups de griffes. Pas des orthodoxes du quatuor les lascars. Leur quête, c’est de donner des couleurs «tout cordes» à une palette de musiques qu’ils connaissent bien et de s’inventer un pays musical rien qu’à eux. Peinards quoi…les pieds dans l’herbe…

Marie Mazille : nyckelharpa, violon, chant

Frédéric Baudimant : violon, violon ténor

François Breugnot : violon, violon ténor, chant

Stéphane Arbon : contrebasse

 

  Un ciné-concert de musiques totalement originales pour servir le premier ou un des premiers films de l’histoire du cinéma dans six de ses genres historiques

  Férus de tout et de jazz, passionnés de Poulenc autant que de Bartok, improvisateurs aguerris, Berrichons pur souche, violoneux des Volcans, cinq compositeurs multi-instrumentistes et fervents défenseurs des musiques de scène (théâtre, danse…) donc vivantes et en mouvement, se retrouvent autour de ce ciné-concert « PremièreS ! », une mise en musique loufoque, poétique et déglinguée.

Marie Mazille : nyckelharpa, violon, chant

Alain Bruel : clavier, acccordéon, accordina

Frédéric Baudimant : violon, violon ténor

François Breugnot : violon, violon ténor, chant

Stéphane Arbon : contrebasse

  Ne vous fiez pas aux apparences, ce n’est pas de la musique à siroter au bord de la piscine…Autour de Juliette Velez-Funes, chanteuse franco-argentine, s’est constitué un « band » au son cuivré. Leur credo, c’est la chaleur et le public, la base de leur groove c’est la cumbia colombienne. L’EP « Siempre con mucho calor » nous promet de beaux moments ensoleillés…

Juliette Velez-Funes : Chant, Guitare

Josselin Hazard : Batterie

Stéphane Barrier  : Basse

Hervé Capel : Accordéon

Gaspard Baradel : Saxophone

Julien Vezilier : Trombone

Luiz Paixao

   Des champs de canne à sucre de l’Etat du Pernambouc au Nord-Est du Brésil, apparaît la figure emblématique de Luiz Paixao, maître de la rabeca (« violon » traditionnel du Nordeste attaché au genre forro). Il est un représentant reconnu de cette culture, d’une des traditions brésiliennes au caractères puissants et aux multiples visages.

   Depuis 2017, Luiz Paixao tourne en France produit par Tomme Fraîche Productions entouré d’un groupe d’amis sur mesure.

Luiz Paixao : Rabeca, Chant.

Guga Santos : Chant, Percussions

Jonathan Da Silva : Chant, Percussions

Stéphane Moulin : Chant, Percussions, Basse

Forro de rebeca

  Formé à Lyon en 2008, Forró de Rebeca est un trio franco-brésilien qui relie la culture brésilienne et son légendaire métissage au reste du monde. Les membres de ce groupe font partie de cette génération de musiciens qui puisent dans des traditions vives pour en ressortir un style très personnel. A l’origine de nombreux projets mêlant la scène et la transmission, l’enseignement et les expériences transversales, ils font partie des meilleurs représentants des cultures du Brésil en France.

Jonathan Da Silva : Chant, Percussions

Stéphane Moulin : Chant, Percussions, Basse, rabeca

Pauline Koutnouyan ou Claire Mevel : Accordéon

Alain Bruel & François Breugnot

  « Alain Bruel (Aurillac/accordéon-accordina) et François Breugnot (Cl-Fd/violons), nous proposent de faire ronfler un mix de standards de la musique d’Auvergne et d’inventions de leur facture. Le parquet peut bien crier, ils n’en ont cure et assènent une cadence brulante aux danseurs de bourrées. Et quelques douceurs pour se reposer. En somme, comme dit l’ethnologue, tradition, modernité, bebopaloulalalala ! »

Voyage de Nuit

Voyage de Nuit donne forme à un rêve, celui de faire vivre sur scène une fusion entre les univers musicaux irlandais, écossais et auvergnats. Un casting international au service d’une fusion sensible.

Nuala Kennedy : flûte-chant
Philippe Guidat : guitares
Filippo Gambetta : accordéon
Hamid Gribi : percussions
François Breugnot : violons-chant